Dora Maar

Seule au bord de la Terre

Du 11 mars 2022
au 15 avril 2022

Du 11 mars au 15 avril 2022, la galerie accueillera une exposition exceptionnelle consacrée à la peinture de Dora Maar (1907-1997). 

Jeune et talentueuse photographe qui fréquente le cercle des surréalistes au début des années 1930, Dora Maar séduit Picasso et vit avec lui une intense passion à partir de leur rencontre en 1936 et jusqu'au sortir de la guerre. 
Aux côtés du maître, elle va privilégier sa pratique picturale à la photographie, délaissant peu à peu son Rolleiflex pour prendre les pinceaux. 
La rupture amoureuse qui survient (Picasso a entamé une relation avec la jeune Françoise Gilot) augure des années difficiles pour celle qui s'était jetée corps et âme dans cette relation. Lorsque Picasso l'abandonne, Dora Maar est si fragile qu'elle sera internée. 
Elle est ensuite longtemps suivie par le célèbre Lacan.   

Elle glisse peu à peu vers un isolement résolu et une foi intransigeante, partageant son temps entre son appartement parisien et sa maison de Ménerbes, qui lui vient de Picasso. Elle ne délaisse pas pour autant la pratique picturale et, parvient à suivre une voie propre, insufflée par la poésie de la nature, totalement dégagée de l'emprise du Minotaure. 

Cependant, l'artiste garde pour elle ses travaux. Elle n'expose pas et ne fait pas connaître son œuvre. Ce n'est qu'au moment de sa mort, avec le trésor de souvenirs de Picasso jalousement conservés, que les amateurs découvrent les peintures de Dora Maar. 
Mais ce sont alors principalement ses toiles qui sont présentées à l'occasion des grandes ventes aux enchères de sa succession qui ont lieu en 1998 et 1999. 
Le reste, ses travaux sur papier notamment, ses carnets de dessins, sont vendus à la queue des ventes, dans quelques cartons fermés qui réservent leur effet. 

Par chance, l'un des acquéreurs de ces mystérieux cartons, une femme (ce qui n'est pas anodin), a conservé intact l'ensemble acquis pendant vingt ans. C'est ainsi que cette exposition à la galerie a pu voir le jour. 
 

“Je marche seule dans un vaste paysage Il fait beau. Mais il n’y a pas de soleil. Il n’y a pas d’heure. Depuis longtemps plus un ami plus un passant.  Je marche seule. Je parle seule.  Des amis véritables des passants secourables  De la lumière de la chaleur du pain - Non  Oui, j’y crois, mon destin est magnifique quoi qu'il en semble.  Autrefois je disais, mon destin est très dur quoi qu'il en semble.”

Dora Maar

Vidéo de l'exposition

dora maar

seule au bord de la terre

Giulia Pentcheff

Année de parution 2022
Nombre de pages 144
Format 21 x 21 cm
ISBN 9791094462119