<

Buffles macédoniens, circa 1920

Eau forte sur basanne à fond d’or mosaïqué, signée et justifiée « épreuve d’artiste » en bas au centre. Annotée en bas à gauche « Buffles de Macédoine. Salonique » L’un des deux exemplaires sur basanne à fond or.
54 x 96 cm

Provenance : 
Collection privée, France

Historique :
Tirage en 50 exemplaires et quelques rares exemplaires de luxe sur parchemin ou sur basanne réservés à l’artiste.
Le modèle de cette eau forte date de 1917, alors que Jouve est à Salonique dans l’Armée d’Orient et que parvenant à peindre et à dessiner, il prend pour modèle les buffles caractéristiques de cette région. 
Notre gravure est tirée sur basanne, c’est à dire une peau très souple, fine fleur sans aucun défaut. Le fond de la composition est traité à la feuille d'or et mosaïqué. Ces épreuves de luxe dont la réalisation était d'un cout particulièrement élevé sont très rares et celle que nous présentons est l’une des deux seules épreuves d’artiste réalisée sur basane à fond d'or mosaïqué.

Bibliographie :
Félix Marcilhac, Paul Jouve peintre sculpteur animalier, Les éditions de l’Amateur, 2005, une photographie du modèle de la gravure est reproduite en pp.100 et 173.

Collections :
Musée de Poitiers, un exemplaire similaire (autre épreuve d’artiste) conservé dans les collections permanentes du musée.

Certificat d'authenticité établi par M. Dominique Suisse, ayant-droit de l'artiste.