Bernard
BUFFET

(1928 - 1999)

<

Le temple des Lamas, le pavillon des dix mille bonheurs, 1995

Huile sur toile, signée en haut à droite et datée en haut a gauche.
114 x 146 cm

Provenance : 
Collection privée, France 

Certificat d’authenticité établi par le Fonds de Dotation Bernard Buffet.

 

Dans cette composition, Bernard Buffet s’empare d’un motif architectural d’Asie, qu’il restitue avec la rigueur graphique et l’intensité qui caractérisent son style. Les pavillons aux toitures élégamment recourbées, rehaussés de rouges profonds et de noirs incisifs, se détachent sur un ciel clair, affirmant leur monumentalité.

L’œuvre représente le Temple des Lamas (Yonghe Gong), haut lieu du bouddhisme tibétain à Pékin. Construit au XVIIᵉ siècle, il fut d’abord résidence princière avant de devenir monastère. Buffet choisit de figurer plus particulièrement le Pavillon des Dix Mille Bonheurs (Wanfu Ge), édifice monumental qui abrite une statue colossale de Maitreya, le Bouddha de l’Avenir, sculptée dans un tronc unique de bois de santal haut de 18 mètres. Ce pavillon, symbole d’accumulation infinie de bénédictions, est l’un des joyaux spirituels et artistiques du site.

Par le prisme de son dessin tendu et de sa palette contrastée, Buffet transforme ce monument historique en image emblématique. L’architecture sacrée, riche de sens et de traditions, devient sous son pinceau une construction hiératique, où se rencontrent précision descriptive et intensité expressive.